Passer au contenu principal

Trop de programmes se lancent au démarrage

Description du problème

L'utilisateur signale que son ordinateur est lent au démarrage en raison du nombre élevé de programmes qui se lancent automatiquement.

Type : Incident

Priorité du problème : Important

Vérifications initiales

famille.png

  1. Examiner les programmes de démarrage :

    • Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Echap), puis allez à l'onglet « Démarrage ». Ici, vous pouvez voir une liste des programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur.
    • Regardez l'impact de chaque programme sur le démarrage (le Gestionnaire des tâches peut fournir cette information) et décidez si certains programmes peuvent être désactivés.
  2. Désactiver les programmes non essentiels :

    • Pour désactiver les programmes qui ne sont pas nécessaires au démarrage, faites un clic droit sur l'application dans l'onglet « Démarrage » du Gestionnaire des tâches et choisissez « Désactiver ». Cela n'empêchera pas l'application de fonctionner, mais elle ne se lancera pas toute seule au démarrage.
  3. Considérer l'impact des changements :

    • Soyez prudent lors de la désactivation des programmes. Assurez-vous de ne pas désactiver les applications critiques pour le système comme les antivirus, les services, ou les programmes liés au drivers comme Nvidia, Realtek ou Intel etc.

Diagnostics avancés

  1. Utiliser des outils de configuration système :

    • Pour une gestion plus avancée, utilisez l'outil de configuration système (msconfig dans la barre de recherche) pour examiner et ajuster les programmes de démarrage. Ce mode permet également de gérer les services qui se lancent au démarrage.
  2. Analyser l'impact sur le système :

    • Après avoir modifié les paramètres de démarrage, redémarrez l'ordinateur pour évaluer l'impact de ces changements sur la vitesse de démarrage et la performance générale du système.
  3. Recherche de logiciels malveillants :

    • Si l'ordinateur est toujours anormalement lent au démarrage après la désactivation des programmes inutiles, il peut être utile de faire un scan complet du système pour s'assurer qu'aucun malware ou logiciel malveillant n'affecte les performances.

Actions correctives

  • Désactiver les applications non essentielles de l'onglet de démarrage pour améliorer les temps de démarrage.
  • Utiliser l'outil de configuration système pour une gestion plus fine des applications et services au démarrage.
  • Faites une analyse approfondie du système avec un antivirus dans le but de déceler d’éventuels logiciels malveillants