Configuration de la borne Wi-Fi
Connexion de la borne Wi-Fi
Branchement au commutateur
La première étape consiste à connecter physiquement la borne Wi-Fi a mon réseau local, je me suis servi pour ça de mon commutateur réseau en suivant ce schéma :
Accès et Configuration depuis l’Interface Web
Obtention de l’Adresse IP de la Borne
Une fois la borne Wi-Fi connectée, son adresse IP peut être facilement récupérée grâce à sa communication avec le serveur DHCP. Cela permet d’accéder à l’interface web de la borne pour sa configuration.
Configuration du Mode « Point d’Accès »
Je peux désormais accéder à l’interface web de la borne en tapant son adresse IP dans mon navigateur internet. L’accès a l’interface web de la borne Wi-Fi permets de la configurer en tant que point d’accès c’est-à-dire étendre un réseau local filaire avec un réseau sans fil
Sécurisation du Réseau Sans Fil
Définition du SSID et du Mot de Passe
Pour sécuriser le réseau sans fil étendu, je définis un SSID unique et reconnaissable ainsi qu’un mot de passe. Je lui mets le protocole de sécurité le plus haut (WPA2-Personnal). Cela permet de garantir que l’accès au réseau est réservé aux utilisateurs autorisés.
Test de connectivité
Connexion depuis un poste disposant d’une carte réseau Wi-Fi
Utilisant un ordinateur équipé d’une carte réseau Wi-Fi, je procède a la connexion à l’antenne Wi-Fi pour vérifier ma configuration. Après que la connexion se soit bien établie, je lance mon navigateur web et saisis l’URL « web.intranet » dans la barre d’adresse
Accès au site Intranet
Je constate que mon site internet est bien accessible depuis une connexion sans fil avec mon ordinateur connecté via la borne Wi-Fi. Cette étape valide la fonctionnalité de l’antenne Wi-Fi en tant que point d’accès mais assure également que la configuration réseau est opérationnelle pour la navigation sur l’intranet depuis une connexion sans fil.
Pas de commentaires