Qu'est-ce que le BIOS et l'UEFI ?
BIOS (Basic Input/Output System) :
Le BIOS est un firmware stocké sur une petite mémoire (EEPROM) présente sur la carte mère de l'ordinateur.
Il remplit plusieurs fonctions très importantes :
- Il initialise les Composants Matériels :
- Au démarrage, le BIOS initialise les composants matériels tels que le processeur, la mémoire vive (RAM), les cartes d'extensions comme une carte graphique ou une carte réseau, ainsi que les périphériques d'entrée/sortie (souris, clavier...)
- Il effectue un test "POST" (Power-On Self Test, qui pourrait être traduit par "Auto-Test de démarrage") pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec les composants matériels.
- Chargement du système d'Exploitation :
- Le BIOS localise et charge le chargeur de démarrage ou d’amorçage du système d'exploitation à partir du disque dur ou d'un autre périphérique de démarrage (comme une clé USB, un CD, ou une interface réseau)
- Le BIOS localise et charge le chargeur de démarrage ou d’amorçage du système d'exploitation à partir du disque dur ou d'un autre périphérique de démarrage (comme une clé USB, un CD, ou une interface réseau)
- Configuration des Paramètres Matériels :
- Le BIOS offre une interface pour configurer les paramètres de base du matériel, comme l'ordre de démarrage des périphériques, la gestion de la mémoire, les paramètres de performance du processeur etc.
UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) :
Le UEFI est le sucesseur du BIOS, offrant plusieurs améliorations significatives :
- Une meilleure interface graphique
- Contrairement a l'interface textuelle du BIOS, l'UEFI propose une interface graphique plus intuitive et conviviale, souvent navigable a l'aide de la souris.
- Cette interface permet une meilleure accessibilité et une configuration plus facile des paramètres du système.
- Fonctions Avancées de Sécurité et de Démarrage :
- UEFI intègre des fonctionnalités de de sécurité comme le Secure Boot, qui aide à protéger le système contre les logiciels malveillants pendant le processus de démarrage.
- Il supporte également les mécanismes de démarrage sécurisé, vérifiant l'intégrité et l'authenticité du système d'exploitation avant de le charger.
- Support de plus grands disques et du FastBoot (Démarrage Rapide)
- UEFI supporte les disques durs de grande taille (plus de 2 To), ce qui est important maintenant que ces disques sont devenus bien plus courants qu'a l'époque du BIOS
- Il permet également un démarrage plus rapide grâce a des méthodes d'amorçage plus efficaces et a une meilleure gestion des ressources système.
Accéder au BIOS/UEFI
Pour accéder au BIOS ou à l'UEFI, vous devez généralement redémarrer votre ordinateur et appuyer sur une touche spécifique pendant le processus de démarrage (Souvent lorsque le logo du constructeur apparaît sur l'écran).
Les touches les plus courantes pour entrer dans le BIOS ou dans l'UEFI sont F2, DEL (Suppr) ou ESC (Echap)
- Il est recommandé de consulter le manuel de la carte mère ou le site Web du constructeur pour connaître la touche exacte pour accéder au BIOS ou à l'UEFI
- Une fois dans le Setup BIOS/UEFI, vous pourrez configurer divers paramètres matériels selon vos besoins
Dans l'image ci-dessus, tirée d'une carte mère ASUS, il est indiqué en bas que vous pouvez appuyer sur la touche DEL (Suppr) ou F2 pour entrer dans les paramètres du BIOS.
Pas de commentaires