Mise en Place du Serveur Web (IIS) et Création de la Page Web
- Installation et Configuration du Serveur Web (IIS)
- Création de la page web
- Configuration du nom de domaine
Installation et Configuration du Serveur Web (IIS)
Ajout du Service Serveur Web (IIS)
À partir du Gestionnaire de serveur, j’ai procédé à l’installation du service Serveur Web (Internet Information Services, IIS). J’ai opté pour conserver les options de service par défaut activées, répondant ainsi aux besoins du projet sans nécessiter d’extensions supplémentaires.
Démarrage du Serveur Web
Après l’installation, je suis allé dans le Gestionnaire des Services Internet (IIS) pour démarrer le serveur Web, assurant que mon site internet est bien en route
Test de connectivité
Utilisant mon PC client, j’ai tenté d’accéder au site internet pour confirmer le bon fonctionnement du serveur Web.
Création de la page web
Développement de la Page
J’ai utilisé le Bloc-notes de Windows pour créer ma page web, elle intégrera HTML et CSS, Ma page présente mon nom, mon prénom et inclut une image en art ASCII. Cette page est enregistrée sous le nom « page.html »
Déploiement de la Page sur le Serveur
La page crée ainsi que les ressources associées (la police d’écriture) ont été transférées dans le répertoire du serveur IIS qui héberge les pages ainsi que les ressources web.
Configuration de la Page par Défaut
Dans le Gestionnaire des services IIS, dans l’option « Document par défaut » de mon site, j’ai ajouté ma page « page.html » et ajusté les paramètres pour que cette page soit la première à s’afficher lorsqu’un utilisateur visite mon site intranet.
Configuration du nom de domaine
Gestion DNS
J’ai accédé à mon Gestionnaire DNS pour établir un nom de domaine spécifique à mon serveur Windows et, par extension, à mon serveur web.
Création d’une Nouvelle Zone de Recherche Directe
J’ai configuré une « Nouvelle Zone de Recherche Directe », désignée comme zone principale, sous le nom « Intranet ».
Ajout d’un nouvel hôte
Dans cette zone « intranet », j’ai créé un enregistrement pour un nouvel hôte, permettant ainsi l’association d’un nom de domaine facilement mémorisable avec l’IP du serveur
J’ai choisi d’appeler mon hôte « web » me donnant le nom de domaine complet « web.intranet »
Test de connectivité
Pour le test de connectivité, j’ai procédé à la vérification de la résolution correcte de mon nom de domaine sur la machine cliente. En ouvrant un navigateur et en saisissant l’adresse « web.intranet » j’ai pu constater que ma page internet s’était bien affichée, ce qui confirme que mon nom de domaine a bien été résolu