Ajout de rôles et fonctionnalités

Ajout du rôle "Windows Deployement Services" (WDS)

Notre première étape a été d’utiliser le Gestionnaire de Serveur afin d’ajouter le rôle “Windows Deployement Services” (WDS).

Petit Rappel
WDS (Windows Deployement Services) est un service de déploiement pour les ordinateurs Windows. Il permet d'installer automatiquement le système d'exploitation sur plusieurs machines via le réseau, simplifiant ainsi la configuration et la gestion des ordinateurs dans un environnement professionnel.

Dans le tableau de bord du Gestionnaire de Serveur, nous nous rendons en haut à gauche dans “Gérer” pour “Ajouter des rôles et des fonctionnalités” pour ajouter le service “Windows Deployement Services” La configuration de WDS nous a révélé la nécessité d’intégrer également des services DHCP et DNS, ainsi qu’une partition NTFS dédiée à WDS.

 

Installation et configuration DHCP/DNS

Petit rappel

Le DHCP
est un protocole réseau qui attribue automatiquement des adresses IP aux appareils connectés à un réseau, simplifiant ainsi la configuration en évitant le besoin d'attribuer manuellement chaque adresse. Il fournit également d'autres informations de configuration, comme les paramètres de passerelle par défaut et les serveurs DNS.

Le DNS (Domain Name System) est un système qui traduit les noms de domaine, tels que "google.com", en adresses IP compréhensibles par les ordinateurs, permettant ainsi de localiser les ressources sur Internet. En d'autres termes, il agit comme un annuaire qui associe les noms de domaine aux adresses IP correspondantes, facilitant la navigation sur le web.

Nous retournons donc dans le Gestionnaire de Serveur, nous nous rendons de nouveau en haut à gauche dans “Gérer” puis “ Ajouter des rôles et des fonctionnalités” pour maintenant ajouter les services Serveur DHCP ainsi que Serveur DNS

Après l’installation, l’assistant nous informe qu’une configuration est requise pour le Serveur DHCP, nous cliquons donc sur le petit fanion en haut à droite dans le Gestionnaire de serveur afin de le configurer, l’assistant nous informe qu’il crée deux groupes de sécurité et nous demande de redémarrer notre machine

Après le démarrage nous nous rendons dans le Gestionnaire DHCP afin de configurer une nouvelle étendue qui sera indispensable pour notre démarrage PXE

Nous nommons notre étendue Etendue-Serv2

Avec comme adresse de début 50.0.0.10/8 et adresse de fin 50.0.0.20/8 et une durée du bail de 45 minutes

Configuration WDS

Maintenant que nous avons tous les prérequis, nous pouvons maintenant mettre en place le serveur WDS. En accédant à la console des Services de déploiement Windows, nous avons constaté une alerte indiquant que le serveur n’était pas encore configuré.

Nous avons donc procédé à la configuration du serveur WDS via l’Assistant de Configuration

Nous avons précisé notre choix de ne pas intégrer d’Active Directory (Vu que nous n’avons pas besoin de faire d’Active Directory pour ce projet) et donc mettre le serveur en mode autonome.

Nous avons également spécifié le répertoire F:\RemoteInstall comme emplacement de stockage pour les images WDS.

Nous avons aussi configuré le serveur PXE pour qu’il réponde aux demandes de tous les ordinateurs clients, qu’ils soient préalablement connus ou non afin de faciliter les manipulations pour le projet.
Suite à la configuration des services WDS, nous avons pris soin de vérifier que l’option 60 PXEClient était bien présente parmi la configuration de notre étendue DHCP.

À la suite de la mise en place du serveur WDS, nous avons procédé au démarrage de celui-ci. Nous avons ensuite téléchargé une image de Windows 10 Pro directement depuis le site officiel de Microsoft et l’avons stocké dans le dossier Documents du serveur en transférant le fichier .iso

Nous avons ensuite monté notre image ISO de Windows 10 afin de pouvoir explorer son contenu. Nous avons intégré le fichier sources\install.wim dans les sections des images d’installation de WDS, ainsi que le fichier sources\boot.wim dans la section des images de démarrage.

Soyez Prudents !

Au moment d’ajouter le fichier install.wim à WDS, plusieurs versions de Windows contenues dans l’image nous ont été présentées. Nous avons uniquement besoin de la version Windows 10 Pro pour ce projet, nous avons donc exclu les autres versions non nécessaires à notre projet.